©2020 by www.projesmali.com / Site financièrement soutenu par l'Union européenne

L'Union européenne se désengage de toute responsabilité concernant le contenu de ce site internet

 

Conception Graphique : ©Sandra Derichs / Photographies: ©Marion Bargès / ©vkowalski

COMITE DE PILOTAGE

Présidé par le MATD et le représentant de l’UE, le COPIL du PROJES s’est tenu 9 mois après le démarrage des activités.

Lors de cette première session il était question dans un premier temps de présenter aux membres du COPIL le PROJES (les objectifs, les axes stratégiques et les modalités de mise en œuvre des activités), l’état d’avancement des activités et les difficultés rencontrées dans un second temps.

                   

                                    

ETAT D’AVANCEMENT PHASE DE DEMARRAGE

PERSPECTIVE PHASE DE CROISIERE

                                                     DIFFICULTES RENCONTREES

 

La dégradation de la situation sécuritaire ces derniers mois, couplé à l’accroissement du nombre de conflits intercommunautaires ont conduit l’équipe du PROJES à réduire les déplacements et suspendre toute activité de masse organisées dans les régions.

La lourdeur de certaines procédures de passation des marchés observé durant la phase de démarrage a pu conduire entrainer des retards d’exécution. Cependant des dispositions dérogatoires prises par le siège de la GIZ, devraient permettre d’améliorer les délais de mise en œuvre durant la phase de croisière du PROJES.

 

 

                                                     RECOMMANDATIONS

 

Plusieurs recommandations pertinentes ont été formulées par M le Ministre Boubacar Alpha BAH, le représentant de l’UE M Géza STRAMMER et les membres du comité de pilotage.

Dans une zone fragile et instable, les procédures ne doivent pas constituer un frein à la mise en œuvre des activités ;

Renforcer la synergie et la complémentarité entre les différents programmes financés par l’Union européenne dans le Centre du Mali ;

Au-delà de l’insertion socio-économique, le PROJES doit mettre un accent particulier sur l’appropriation des valeurs citoyennes et culturelles afin d’éveiller la conscience de la jeunesse sur son patrimoine ;

Le COPIL doit être la place de discussions plus techniques, pour capitaliser sur les réflexions et les orientations à donner.

 

Ce premier Comité de Pilotage s’est déroulé dans une ambiance constructive. Les membres ont participé activement sous la présidence du Ministre Aboubakar Alpha Bah et du représentant de l’Union européenne Géza Strammer. Plusieurs présentations ont permis d’exposer les objectifs et axes d’intervention du Programme, de dresser un premier bilan de l’exécution des activités pour la phase de démarrage. De nombreux défis étaient à relever, mais les difficultés rencontrées n’ont pas entamé la détermination de l’équipe du PROJES. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’attention du PROJES pour sa phase de croisière. Conscient de l’intérêt du Ministère pour ses activités et des attentes des jeunes populations, le PROJES s’engage à prendre en considération les recommandations formulées et ne ménager aucun effort pour la réussite du Programme.