Les réhabilitations et équipements

  • Réception des écoles réhabilitées

    dans la région de Ségou

    La réception de 5 premières écoles dans la région de Ségou s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accès aux services de proximité. Pour un montant de près de 45 millions de FCFA, ce sont une vingtaine de salles de classe et une dizaine de latrines qui ont été réhabilitées pour le premier et second cycle dans les localités de Kokry, Kolongo, Niono. Au total, ces écoles accueillaient quotidiennement 1519 élèves dans des conditions précaires, grâce à ces réhabilitations se sont 1439 filles et garçon, soit 95% de l’effectif qui bénéficiera de meilleures conditions pour leur apprentissage.

    Ce premier lot de réhabilitation a permis d’améliorer les conditions de scolarisation de 795 garçons (55,24%) et 644 filles (44,73%) dans les cinq écoles ; de donner accès aux services d’hygiène et d’assainissement dans les trois établissements qui en ont émis le besoin à 964 élèves dont 540 garçons (56,01%) et 424 filles (43,99 %), la construction de latrines dans les établissements contribue à favoriser et maintenir la scolarisation des filles.

    A travers ces réhabilitations, le PROJES vise à accroitre le nombre d’élèves ayant accès à de meilleures conditions de scolarisation et d'hygiène dans leur école.

  • Réception des des premiers infrastructures

    Dans le cadre du Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFU) de l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, du 22 au 24 avril 2020 le PROJES a procédé à la réception des (03) trois premières Adductions d’Eau Potable Sommaires (AEPS) dans la région de Mopti.

    Ces réalisations ont eu lieu dans le cercle de Bandiagara précisément dans les communes : de Sangha (village de Sangui), de Bara Sara (village de Garou-Leye) et de Pignari (village de Momodio-Dow).

     

    Ces réalisations permettent à 2350 personnes dont 1269 femmes et 1081 hommes d’améliorer leurs accès à l’eau potable

  • Inauguration du marché de Touna

    Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFU) de l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, vise la stabilisation dans les régions centre du Mali et ce par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base. 
    Dans le cadre des premières interventions du programme dans la région de Ségou, nous avons pu inaugurer l’aménagement du marché de Touna (village de près de 38 000 habitants) le 5 décembre 2019, en présence des représentants de l’UE et de la dynamique population locale ! 
    L’appui à la réhabilitation du marché a porté sur la construction de 3 blocs de 5 magasins chacun (15 magasins de 20 m2 chacun), de 10 blocs de hangars de 07 unités chacun, la construction d’un collecteur de 700 m qui sera augmenté de 400 m supplémentaires, dans le cadre d’un avenant qui a démarré la réalisation de passages aménagés sur le collecteur. 
    Ces infrastructures permettront d’installer directement 300 usagers dans de meilleures conditions d’exercice de leurs activités et plus de 5 000 personnes bénéficieront de l’effet de l’aménagement du collecteur en termes d’amélioration de la salubrité et de protection contre les inondations récurrentes.
    Ci-dessous des photos illustrant les changements effectués à Touna, dans la voie de meilleures perspectives dans la région de Ségou et les régions centre du Mali ! 

  • Lancement des activités du PROJES 

    Du 15 au 23 avril 2020, dans le cadre de ses activités, le PROJES (Programme Jeunesse et Stabilisation dans les régions Centre du Mali (Ségou et Mopti)) a procédé concomitamment à Ségou, Mopti et Touna au lancement des activités de son programme d’appui à la bonne gouvernance à travers l’amélioration de la gestion budgétaire, comptable et fiscale des collectivités territoriales particulièrement en ce qui concerne la gestion des équipements marchands.
    Dans ce cadre, un contrat d’assistance technique a été conclu avec la société ReCoDe Mali SARL en vue de la fourniture, l’installation, le paramétrage, la mise en marche d’une application informatique et la formation des agents communaux au profit des communes de Ségou, Mopti et Touna.
    Pour les acteurs de cette intervention (#Collectivitésterritoriales, #PROJES, #DélégationdelUnionEuropéenne, etc.), ce projet va beaucoup contribuer au renforcement des capacités de gestion et de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières des trois (03) communes et assurer la traçabilité et la transparence dans la gestion communale des affaires.
    Les cérémonies de lancement se sont déroulées en présence des autorités municipales, des représentants du PROJES et de la société ReCoDe Mali SARL.
    En plus du logiciel, le PROJES a équipé les 03 communes en ordinateur portable professionnel (serveur), en combiné téléphone mini imprimante thermique et en accessoires bureautiques.

  • Formation des agents communaux 

    Dans le cadre du #PROJES, du 14/04 au 23/04/2020 les équipes d’Experts ReCoDe, à travers les centres de Ségou, Touna et Mopti, ont assuré la formation des agents des collectivités en deux (02) étapes :
    - L’utilisation et l’exploitation du logiciel intégral ReCoDe ayant porté sur la comptabilité budgétaire, la comptabilité matière, le traitement des salaires et la gestion des taxes enrôlées ;
    - L’utilisation de ReCoDe-Taxe ayant porté sur la configuration des terminaux, la création des comptes d’utilisateur et la création des équipements marchands dans la base.

©2020 by www.projesmali.com / Site financièrement soutenu par l'Union européenne

L'Union européenne se désengage de toute responsabilité concernant le contenu de ce site internet

 

Conception Graphique : ©Sandra Derichs / Photographies: ©Marion Bargès / ©vkowalski